DE SONGES AU SONGE D’UN AUTRE MIROIR


Année : 2022
Durée  : 16min
Format cadre : 1.33

«Leurs têtes étaient dans l'obscurité et la lumière de l'écran frappait leurs visages, mais pour eux, l'obscurité et la lumière étaient identiques.
Ils étaient en train d'écouter un film d'animation.» Alice au pays des merveilles.
Ce texte a été écrit le 2 mars 2022, au Fresnoy - Studio national, Salle Renoir.

De songes au songe d'un autre miroir est un documentaire sur des enfants aveugles. Tout commence par une projection au cinéma d'Alice au pays des merveilles, film populaire chez les enfants aveugles.
Alice se demande : "À quoi peut bien servir un livre sans image ?" À l'inverse, je me suis demandé : "À quoi peut bien servir un monde rempli d'images ?''

Je me suis donc posé quelques questions avec ce film. Comment ces enfants connaissent-ils ce monde visuel ? Comment construisent-ils une relation avec ce monde ? Et dans un monde où il n'y aurait pas de ''miroir'', comment pourraient-ils construire ces " images " ? Pour comprendre cela, j'ai réalisé des interviews et j'ai suivi certaines de leurs activités comme la projection d'un film, les cours d'art, la visite d'un musée etc...
À travers ce film, je raconte une histoire sans images à travers des images mais je pense que je n'arriverai jamais car leur histoire est en dehors de mon récit.


Production :
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Assistant réalisateur: Jianan WU
Image: Raphaël RUEB, Yunyi ZHU
Modélesation 3D: Guangli LIU, Xing XIAO, XiyueHU
Scanner 3D: Yunyi ZHU
Impression 3D: Cyprien Quairiat
Son: Raphaël ZUCCONI, Déborah DRELON
Montage image: Yuyan WANG
Montage son: Raphaël ZUCCONI
Étalonnage: Aurore TOULON
Mixage: Yannick DELMAIRE



©YunyiZHU