IL FAUDRAIT POUVOIR LE TOUCHER


Année : 2020
Forme : Installation Vidéo
Durée : 3'11'',
Matière : Gilet haptique, Tissu, Lilepad Arduino, Microphones,                       Vibreurs


« Le rythme est dans notre corps et il y a des sons merveilleux partout. Si nos oreilles étaient davantage exercées à plus de précision, nous pourrions entendre ces sons partout autour de nous. »  Evelyn Glennie


Comment peut-on entendre le son autrement qu’avec les oreilles ?
Ce projet m’a été inspiré à la fois par un échange que j’ai eu avec un ami sourd-muet Wang et par la carrière d’Evelyn Glennie, célèbre percussionniste écossaise sourde depuis l’âge de douze ans . À la question « Quel son préfères-tu ? », il m’a répondu:« celui de la gravure sur céramique ». Cet ami est céramiste, il a perdu l’ouïe quand il avait trois ans ; il peut néanmoins, comme Evelyn Glennie, percevoir le son grâce aux vibrations dans son corps.

Les mains, ce sont les yeux pour l'aveugle. Les aveugles ou malvoyants nous apprennent que les images ne sont pas que visuelles. Elles sont aussi sonores et tactiles.
J'ai trouvé des films et documentaires sur les aveugles et j'ai extrait des gros plans de mains. Sur le son, j'ai recréé une musique de Evelyn Glennie Light In Darkness , et puis je l’ai mélangé avec un son de porcelaine sculptée par une femme sourde et muette.

Le principe morphologique du vêtement est de garantir l’ajustabilité des vêtements afin de rendre le vibrateur près de la peau des personnes de taille différente, grâce à l’utilisation de TPU. C’est un tissu contemporain, tout en étant doux et transparent, qui peut procurer une esthétique futuriste. Les fils intérieurs sont également sélectionnés dans des couleurs vives pour améliorer le sens de la technologie.


©YunyiZHU