XIAOXIN

Année : 2018
Forme : Installation Documentaire
Matière : Impression en Orgnza
Durée : 6min 22



Ce projet traite de la perte d’un sens et plus précisément de la perte de la vue à travers l'histoire de Xiaoxin.

Ce travail est menée à partir de l'histoire d’un très bon ami de moi. Je l’ai connu au cours de peinture, on suivait le même atelier à Beijing en 2008. À cette époque, il avait déjà une maladie rare : le BECEHT. Il avait intégré une très bonne école (Académie centrale d'art dramatique de Pékin), qui prépare au travail d'éclairagiste pour le théâtre en 2012. Cette année son état oculaire s'est détérioré, il est devenu presque aveugle, et puis il a terminé ses études. Il a complètement perdu la vue en 2015.























Dans cette installation, j'ai imprimé sur du tissus translucide le dernier tableau que Xiaoxin a peint avant de perdre complètement la vue. Sur le premier tissus il y a un petit point noir. Celuici veut dire qu'un petit point noir est apparu au centre de ses yeux au début de sa maladie. Ensuite, ces peintures sont flouttées jusqu'à l'obscurité. C'est comme si l'état de sa vision était de pire en pire.

Chaque tissus représente la progression de la maladie. Petit à petit il perd la vue et on peut voir sur chaque tissus le dernier tableau qu’il a peint devenir de plus en plus flou jusqu’au noir complet, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il devienne complètement aveugle.


















J'ai utilisé 8 tissus, il y avait un petit point noir au milieu du premier tableau, cela veut dire que sa maladie a pris 8 ans d'un petit point noir jusqu'à l'aveuglement total.



J'ai construis une image à partir d'une nature morte que j'ai mise en place grâce au programme Processing et à Kinect et selon le dernier tableau qu'a peint Xiaoxin.
La conversion tactile et visuelle, dans cette image 3D, sans couleur, rend compte de la cécité, on visualise alors son sens du toucher. Avant, il avait l'habitude de ressentir le monde à travers la vision, et maintenant il le ressent à travers le toucher.Tous les objets sont peints en noir, il ne peut éprouver le monde qu'à travers le sens du toucher, comme le rayon du programme KINECT balaye les objets de la nature morte.

S'il n'y a pas de lumière, alors comment sentir ce monde ?












"En fait, quand j'ai commencé à apprendre les massages pendant les vacances d'été, je pouvais encore voir la lumière, mais très vaguement je pouvais sentir la lumière !

Ah, je me souviens ma petite soeur est venue me rendre visite pendant ces vacances d'été, je pouvais encore voir ses vêtements, mais je ne voyais pas vraiment les couleurs des vêtements, je les voyais flous.

Je me rappelle tellement de cette sensation ! Je ne voyais vraiment que vaguement, mais les contours et la lumière était toujours visibles.

Et finalement, en 2015, je me souviens, c'était après le Nouvel An, j'ai vu la voiture de mon oncle devant chez moi, je pouvais apercevoir l'ombre de la voiture. C'est ça ma dernièreimage. Après je n'en ai plus. J'ai complètement perdu la vue."


-Xiaoxin


J'ai peint ses dernières impressions sous forme de braille invisible sur le mur.

©YunyiZHU